MASTERS HISTORIC FESTIVAL 2025

4 courses exceptionnelles à Brands Hatch !

La Formula Classic Interseries a connu deux jours de qualifications et de courses intenses sur le GP Track de Brands Hatch.

En F2 Classic – Cat 1. 2000cc, le Britannique James Lay (March 762) est désormais en tête du championnat devant l’Italien Mandredo Rossi Di Montelera (March 762) !

En Cat 2. 1600cc et Cat. 3 Atlantic, le trio de tête reste inchangé, mais Roland Wiltschegg gagne une place et devient deuxième.

En F3 Classic, les Italiens ont le vent en poupe ! Davide Leone (March 783) a quitté Brands Hatch en beauté avec une double victoire. Il occupe désormais la 2e place du championnat. Manfredo Rossi Di Montelera (Ralt RT3) conserve sa première place en terminant 2ème à chaque course.

1. F2 Classic INTERSERIES : COURSE 1

Lors des qualifications du samedi, Mark Charteris, champion en titre de l’Interseries, a signé la pole position avec un temps de 1:24.421, devançant de justesse son compatriote Martin Stretton (+0.029 s), suivi de James Lay en troisième position.

Dimanche, les feux s’éteignent et la course est lancée ! Le départ se déroule sans incident, mais le premier tour s’anime rapidement. Martin Wood (March 73B) sort de piste au virage n°8, « Stirlings Bend », et doit abandonner. Nick Pink connaît quant à lui des ennuis mécaniques sur sa Lola 360 et regagne la voie des stands dès le premier tour.

Aux avant-postes, le trio de tête se livre une belle bataille durant les quatre premiers tours. Mark Charteris parvient à conserver l’avantage, maintenant ses rivaux dans ses rétroviseurs. Au cinquième tour, James Lay (March 762) dépasse Martin Stretton, dont la March 742 est victime d’une panne électrique. Contraint à l’abandon, Stretton cède ainsi la troisième place à l’Italien Manfredo Rossi Di Montelera.

En catégorie Atlantic, Keith White (March 76B) conserve sa position de leader face à Roland Wiltschegg. Même scénario en catégorie 1600cc, où Julian Stokes (Brabham BT30) impose son rythme face à Paul Bason (March 712) et Marc Sydow (Lotus 69).

Au neuvième tour, le Suisse Christian Vaglio-Giors perd le contrôle de sa Ralt RT1, bloque les roues et sort violemment de la piste. L’intervention de la voiture de sécurité est alors nécessaire, neutralisant la course jusqu’au drapeau à damier.

Victoire sans appel pour Mark Charteris !

Le top 5 : 1.Charteris (March 782), 2.Lay (March 762), 3.Rossi Di Montelera (March 762), 4.Vallery-Masson (March 77B), 5.White (March 76B).

2. F3 Classic INTERSERIES : COURSE 1

Après avoir laissé filer la pole position pour un dixième de seconde face à Manfredo Rossi Di Montelera lors du Grand Prix de France Historique, l’Italien Davide Leone (March 783) a pris sa revanche à Brands Hatch en dominant les chronos ! Il devance cette fois son compatriote de 0,445 seconde. Derrière eux, les Britanniques Chris Hodgen (Chevron B38), en 1:31.893, et Alex Ames (Argo JM6), en 1:31.332, complètent le classement serré des qualifications.

Le dimanche, dès le départ de la course 1, Alex Ames passe à l’attaque et gagne une position sur Hodgen au premier tour. Des duels se forment rapidement, chacun trouvant son adversaire : le Monégasque Fred Lajoux (March 793) et le Français Eric Martin (Martini MK39) se livrent un combat intense. Un peu plus loin, Fraser Gray et Stephen Barlow (tous deux sur Ralt RT3) s’affrontent jusqu’au 8e tour, moment où Barlow est contraint d’abandonner.

L’Allemand Daniel Hornung (Ralt RT3) réalise une superbe remontée de la 12e à la 7e place, avant que Christian Vaglio-Giors (March 783) ne le dépasse au 7e tour, démontrant lui aussi tout son talent. Mais au tour suivant, coup de théâtre : le Britannique Alex Ames sort de piste dans le virage 10, le célèbre « Stirlings Bend ». La Safety Car est alors déployée.

À la relance, le trio de tête se compose de Leone, Rossi et Hodgen. Cependant, Hodgen, ayant effectué un dépassement sur Simon Bayers avant la relance, écope d’une pénalité de 30 secondes et se retrouve relégué à la 12e place.

Le drapeau à damier s’abaisse sur Davide Leone, impérial durant cette première course !

Le top 5 : 1.Leone (March 783), 2. Rossi Di Montelera (Ralt RT3), 3.Lajoux (March 793), 4.Martin (Martini MK39), 5. Vaglio-Giors (March 783).

3. F2 Classic INTERSERIES : COURSE 2

Dès le premier tour, le leader Mark Charteris (March 782) perd la tête de la course en élargissant trop au virage 7. James Lay et Manfredo Rossi Di Montelera en profitent aussitôt pour s’emparer des deux premières positions.

Lors des trois premiers tours, le Britannique Martin Stretton réalise la plus belle remontée du week-end, passant de la 12e à la 4e place ! Dans son sillage, on retrouve le Français Laurent Vallery-Masson (March 77B) et Greg Caton (March 742), à l’affût.

Au sein du trio de tête, Mark Charteris reprend la 2e position à Manfredo Rossi Di Montelera au 4e tour. Pendant ce temps, James Lay s’échappe en tête, ne laissant aucune ouverture à ses poursuivants. Malheureusement, la malchance continue pour Martin Stretton : au 7e tour, il est contraint d’abandonner au virage 3. Greg Caton hérite alors de la 4e place, suivi de Laurent Vallery-Masson.

Coup de théâtre au 11e tour : le champion en titre, Mark Charteris, rentre aux stands, abandonnant ses espoirs de podium.

Dans la catégorie 1600cc, le scénario se répète : Julian Stokes (Brabham BT30) réalise une course parfaite, ne laissant aucune chance à ses rivaux Paul Bason et Marc Sydow.

En Formule Atlantic, Keith White (March 76B) confirme, une fois encore, sa domination sur la catégorie.

Le drapeau à damier s’abaisse sur James Lay, impérial, avec plus de 26 secondes d’avance sur ses poursuivants !

Le top 5 : 1.Lay (March 762), 2.Rossi Di Montelera (March 762), 3.Caton (March 742), 4.Vallery-Masson (March 77B), 5.White (March 76B).

4. F3 Classic INTERSERIES : COURSE 2

Eric Martin (Martini MK39) réalise un excellent envol et prend l’avantage sur le Monégasque Fred Lajoux dès les premiers tours. Bien décidés à inverser la tendance de la course 1, les deux Britanniques Alex Ames (Argo JM6) et Chris Hodgen (Chevron B38) passent à l’attaque : l’un gagne 10 positions, l’autre 6 ! Le public assiste à un véritable festival sur la piste.

Dans le peloton, les deux Ralt RT3 de Daniel Hornung et Laurent Vallery-Masson livrent une lutte acharnée pour la 8e place. Le Français parvient à doubler son rival au 7e tour, mais l’Allemand reprend l’avantage dans les derniers instants de la course.

En tête, le quatuor composé de Leone, Rossi, Martin et Lajoux semble intouchable… sauf pour Hodgen, qui poursuit son incroyable remontée. Il arrache la 4e place à Lajoux au 11e tour, en bout de ligne droite des stands. Juste derrière, Christian Vaglio-Giors sort les griffes face à Alex Ames et s’empare de la 6e position dans ce même tour !

Au terme d’un duel haletant entre les Italiens Davide Leone et Manfredo Rossi, c’est Leone qui franchit la ligne d’arrivée en vainqueur, avec la même détermination que lors de la course 1. Cette deuxième victoire consécutive lui permet de grimper provisoirement à la 2e place du championnat.

Le top 5 : 1.Leone (March 783), 2. Rossi Di Montelera (Ralt RT3), 3.Martin (Martini MK39), 4. Hodgen (Chevron B38), 5.Lajoux (March 793).

Revivez le MASTERS HISTORIC FESTIVAL en images

Pour ceux qui souhaitent revivre les moments forts du week-end, plusieurs ressources en ligne proposent des galeries photos et vidéos :

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