HISTORIC GRAND PRIX – ZANDVOORT 2025

Un week-end à ne pas oublier…

Du 20 au 22 juin, le circuit de Zandvoort a vibré au rythme de la troisième manche de la Formula Classic Interseries, organisée dans le cadre prestigieux de l’Historic Grand Prix. Un événement désormais incontournable pour tous les passionnés de sport automobile aux Pays-Bas !

Privés d’essais privés, nos pilotes ont dû rapidement s’adapter à ce tracé aussi technique qu’exigeant. Les qualifications ont donc donné le coup d’envoi d’un week-end riche en émotions.

En F2 Classic – Catégorie 1 (2000cc), l’Allemand Wolfgang Kaufmann, fort de trois participations aux 24 Heures du Mans (1995, 1999, 2000), a repris les commandes de la catégorie au volant de sa March 782. Il devance l’Anglais James Lay (March 762), leader lors de la manche précédente à Brands Hatch.

Dans la Catégorie 2 (1600cc), le podium reste inchangé, avec un Julian Stokes (Brabham BT30) toujours intouchable en tête.

En Catégorie 3 (Atlantic), Keith White consolide son avance, tandis que Denis Millin (Merlyn MK21) s’intercale devant Martin Wood et s’installe provisoirement sur la troisième marche du podium.

Enfin, en F3 Classic, la lutte reste intense. L’Italien Davide Leone (March 783) et son compatriote Manfredo Rossi Di Montelera (Ralt RT3) poursuivent leur duel acharné. Grâce à un doublé à Zandvoort, Leone conserve son avantage et reste en tête du championnat.

1. F3 Classic INTERSERIES : COURSE 1

La F3 Classic accueillait un nouveau prétendant de poids sur le circuit de Zandvoort : Alexander Weiss, au volant de sa Ralt RT3.

Dès les premières séances de qualifications, vendredi matin, le ton est donné. Weiss impose un rythme effréné et affole les chronos. Il décroche la pole position avec un temps impressionnant de 1:43.388, juste devant le leader de la catégorie, Davide Leone, crédité d’un 1:43.490.

Le départ de la première course est donné vendredi après-midi. Dès le premier tour, Leone prend l’avantage sur Weiss. De son côté, Manfredo Rossi Di Montelera réalise un excellent envol et dépasse le pilote local Patrick Andriessen (Ralt RT3), s’installant en troisième position. Le rythme est lancé : les Italiens sont bien décidés à ne rien lâcher !

Au deuxième tour, la course est neutralisée sous drapeau jaune suite à une sortie de piste de Christian Vaglio-Giors (March 783), victime d’un souci mécanique dans le virage 2. Le pilote suisse ne pourra pas repartir. Pendant ce temps, la lutte pour la troisième place entre Rossi et Andriessen bat son plein jusqu’au cinquième tour, tandis que Weiss reprend les commandes de la course face à Leone et creuse progressivement l’écart.

Un autre duel animé oppose le Britannique Chris Hodgen (Chevron B38) au Monégasque Fred Lajoux (March 793), dans la lignée de leur superbe affrontement lors de la manche précédente à Brands Hatch.

Au septième tour, coup dur pour Greg Caton (Ralt RT3), contraint d’abandonner suite à un problème de roue l’obligeant à rentrer aux stands.

Mais la surprise arrive dans l’avant-dernier tour, le 14e : retournement de situation ! Davide Leone reprend la tête de la course devant Weiss, suivi de Patrick Andriessen. Cependant, les deux pilotes (Weiss & Andriessen) écoperont par la suite d’une pénalité de 30 secondes pour utilisation de pneumatiques non déclarés.

Le top 5 : 1.Leone (March 783), 2. Rossi Di Montelera (Ralt RT3), 3.Hodgen (Chevron B38), 4.Weiss (Ralt RT3), 5.Lajoux (March 793).

2. F2 Classic INTERSERIES : COURSE 1

Au terme d’une séance de qualifications disputée et d’un James Lay (March 762) au sommet qui signe la pole en 1:36.827, place désormais à la course 1 !

À noter l’absence sur la grille de départ de la Chevron B29 du Britannique Chris Willie.

Dès le premier tour, les positions sont bouleversées par un Wolfgang Kaufmann (March 782) sur vitaminé ! Il dépasse rapidement Mark Charteris et Manfredo Rossi Di Montelera (respectivement partis P3 et P2). L’italien finit aussi par céder face à la pression de Matthew Watts, qui effectue son grand retour en piste pour la première fois de la saison.

Parti en dernière ligne suite à son absence au briefing pilote, l’Américain Graham Adelman (March 732) réalise une remontée spectaculaire, passant de la P24 à la P13 en seulement quatre tours !

En Formula Atlantic, Keith White (March 76B) domine outrageusement, tournant cinq secondes au tour plus vite que son rival Roland Wiltschegg.

Du côté des 1600cc, Stokes mène la danse face à Sydow, Caine et Bason.

Au cinquième tour, Watts lance une nouvelle offensive : il dépasse successivement Charteris puis Kaufmann. Une lutte intense s’engage alors pour la deuxième place entre l’Allemand et le Britannique.

Mais cette bataille tourne court. Au huitième tour, Marc Sydow (Lotus 69) sort de piste au virage 3, laissant échapper de l’huile sur l’asphalte. Un Full Yellow est immédiatement déclenché. Simultanément, Denis Millin (Merlyn MK21) est contraint d’abandonner dans ce même virage. La procédure de Safety Car est engagée, mais la course est finalement interrompue prématurément par un drapeau rouge, levé quelques minutes avant la fin réglementaire.

Le top 5 : 1.Lay (March 762), 2.Kaufmann (March 782), 3.Watts (March 772), 4.Charteris (March 782), 5.Rossi Di Montelera (March 762).

3. F3 Classic INTERSERIES : COURSE 2

Absent lors de cette course 2 : le Français Paul Châteaux, patron de l’écurie Châteaux Sport Auto, et sa Ralt RT3.

Dès l’extinction des feux, le Danois Alexander Weiss (Ralt RT3), parti de la quatrième position, réalise un départ canon ! Il gagne trois places dès le premier tour et prend les commandes de la course devant Davide Leone et Manfredo Rossi Di Montelera.

Mais l’action est rapidement interrompue : au virage 13, Chris Hodgen perd le contrôle de sa Chevron B38 et vient percuter le mur. Heureusement, le pilote britannique s’en sort indemne. La Safety Car est déployée pour une neutralisation de 7 tours.

À la relance, la malchance continue pour Greg Caton, contraint à l’abandon en raison d’un dégagement de fumée inquiétant sur sa monoplace.

En tête, Weiss résiste vaillamment à la pression de l’Italien Davide Leone pendant quatre tours. Mais au onzième tour, il doit finalement céder sa première place à Leone, immédiatement suivi de Manfredo Rossi Di Montelera.

Le top 5 : 1.Leone (March 783), 2. Rossi Di Montelera (Ralt RT3), 3.Weiss (Ralt RT3), 4.Andriessen (Ralt RT3), 5. Lajoux (March 793).

4. F2 Classic INTERSERIES : COURSE 2

Absent de cette course 2 : #50 Paul Bason (March 712), #61 Marc Sydow (Lotus 69) et #18 Graham Adelman (March 732).

Quelques minutes avant le départ de cette seconde course, la pluie fait son apparition sur le circuit de Zandvoort. Dans la zone de pré-grille, l’agitation gagne les équipes : il faut faire un choix crucial quant aux pneumatiques. Le départ est finalement retardé, et la direction de course décide d’ajouter un tour de formation supplémentaire pour permettre aux pilotes de mieux appréhender les conditions humides.

Le chronomètre est alors ajusté pour une course de 20 minutes. Le départ est donné sous une pluie légère. Dès le premier tour, Mark Charteris part à la faute au virage 11. Contraint à l’abandon, son incident entraîne l’intervention de la Safety Car.

À la relance, le Britannique Matthew Watts tente de compenser son mauvais envol et dépasse l’Italien Manfredo Rossi Di Montelera avant la ligne de relance, ce qui lui vaudra une pénalité de 20 secondes.

Au cinquième tour, Keith perd à son tour le contrôle de sa monoplace et doit abandonner.

Pendant ce temps, la bataille fait rage en tête entre Lay, Rossi et Kaufmann. Ce dernier parvient à prendre l’avantage au huitième tour et ne sera plus inquiété jusqu’au drapeau à damier, qu’il franchit en vainqueur au volant de sa March 782 !

Le top 5 : 1.Kaufmann (March 782), 2.Lay (March 762), 3.Rossi Di Montelera (March 762), 4.Watts (March 772), 5.Vallery-Masson (March 77B).

Revivez l’HISTORIC GRAND PRIX en images

Pour ceux qui souhaitent revivre les moments forts du week-end, plusieurs ressources en ligne proposent des galeries photos et vidéos :

  • Instagram (@fclassic_interseries) : des publications régulières avec des photos des monoplaces, des pilotes et des coulisses de l’événement.

  • Facebook (Formula Classic InterSeries) : des albums photos et des vidéos au cœur du Grand Prix.