ACI HISTORIC RACING WEEK-END 2025
Chi la dura la vince !
Du 24 au 26 octobre 2025, les pilotes de la Formula Classic Interseries se sont retrouvés sur le circuit international de Misano, près de Rimini (Italie), pour disputer la grande finale de la saison. Une épreuve inédite, qui a séduit de nombreux pilotes locaux : huit pilotes de Formule 3 italiens étaient présents sur la grille de départ.
Après dix courses disputées sur cinq circuits à travers quatre pays, la Formula Classic Interseries a rendu son verdict et couronné ses champions !
En F2 Classic Catégorie 1 (2000cc), le Britannique James Lay a su préserver son avantage et décroche le titre de champion avec 456 points. Il devance Manfredo Rossi Di Montelera (Chevron B42), auteur de 423 points, tandis que l’Allemand Wolfgang Kaufmann complète le podium à seulement 11 unités derrière.
Dans la Catégorie 2 (1600cc), Julian Stokes s’impose avec 586 points, devant Paul Bason (475 pts) et Marc Sydow (450 pts).
En Catégorie 3 (Atlantic), Keith White s’adjuge le titre 2025 grâce à un total de 569 points, reléguant Roland Wiltschegg (489 pts) et Martin Wood (433 pts) à distance.
Enfin, en F3 Classic, l’Italien Manfredo Rossi Di Montelera s’impose en maître sur ses terres. Il conclut la saison avec 534 points, soit 34 de plus que son compatriote Davide Leone. Le Monégasque Frédéric Lajoux complète le podium avec 417 points.
Le samedi matin, les pilotes de F3 Classic ouvrent le bal avec la séance de qualifications. Celle-ci est interrompue prématurément par un drapeau rouge, consécutif à une importante perte d’huile sur la piste de la doyenne du plateau : la March 753 de Laurent Bayers.
À l’issue de la séance, la grille de départ de la course 1 est établie : le français Frédéric Rouvier s’offre la pole position en 1’43.586, profitant du déclassement du Danois Alexander Weiss, pénalisé pour non-conformité de la boîte à air. Il devance l’Italien Davide Leone de 1,326 seconde (1’44.912), tandis que Éric Martin complète le top 3 en 1’46.149.
Un peu plus tard dans la matinée, les 14 pilotes de Formule 2 entrent en piste pour leur tour de qualification. Après une dizaine de tours couverts en moyenne, le Britannique James Lay réalise le meilleur temps en 1’36.190, devançant de seulement cinq millièmes de seconde le pilote local Manfredo Rossi Di Montelera. L’Allemand Wolfgang Kaufmann signe le troisième chrono en 1’36.549.
1. F3 Classic INTERSERIES : COURSE 1
En début d’après-midi, la course 1 des Formule 3 s’élance. Le départ se déroule sans accroc majeur au premier virage, mais la situation se complique rapidement dans le second. Pietro Tenconi, auteur d’un freinage appuyé sur le vibreur, bloque ses roues arrière et part en tête-à-queue. Dans sa manœuvre, il percute légèrement Éric Martin – sans conséquence pour ce dernier – avant de traverser la piste en marche arrière. À cet instant, Valerio Leone ne peut l’éviter : l’avant droit de sa monoplace accroche la roue arrière gauche de son compatriote. Sa voiture décolle brièvement, retombe heureusement sur ses quatre roues, mais il est contraint à l’abandon.
Aux avant-postes, Frédéric Rouvier (Martini MK39) défend solidement sa position face à Davide Leone (March 783), tandis que Alexander Weiss (Ralt RT3), parti du fond de grille, effectue une remontée spectaculaire, gagnant treize positions dès le premier tour ! Deux boucles plus tard, il pointe déjà troisième. Bruno Houzelot (Martini MK42), auteur d’un excellent envol, rétrograde toutefois à la sixième place.
Plus loin, Manfredo Rossi Di Montelera (Ralt RT3), relégué à huit secondes du trio de tête, se bat avec Éric Martin (Martini MK39). Jugé responsable d’une conduite antisportive, Pietro Tenconi écope d’un drive through alors qu’il venait de remonter à la 13ᵉ position.
Au sixième tour, Laurent Bayers abandonne sur problème mécanique, imité un tour plus tard par Davide Leone, victime d’une panne moteur. Devant, Alexander Weiss prend les commandes et creuse l’écart. Derrière, Manfredo Rossi s’installe solidement en troisième position, distançant Éric Martin.
Dans les derniers tours, Volker Boehm perd une roue dans le premier virage et doit abandonner, tout comme Luciano Biamino.
Après une course mouvementée, Alexander Weiss s’impose brillamment, avec plus de douze secondes d’avance sur Frédéric Rouvier. Le champion 2025, Manfredo Rossi Di Montelera, complète le podium.
Le top 5 : 1. Weiss (Ralt RT3), 2. Rouvier (Martini MK39), 3. Rossi Di Montelera (Ralt RT3), 4. Martin (Martini MK39), 5. Lajoux (March 793).
2. F2 Classic INTERSERIES : COURSE 1
Deux heures plus tard, les pilotes de Formule 2 s’élancent à leur tour. Le départ fait immédiatement l’objet d’une enquête, en raison d’une suspicion de mauvais positionnement sur la grille.
Dès le premier tour, Manfredo Rossi Di Montelera (Chevron B42) perd deux places au profit de Wolfgang Kaufmann (March 782) et James Lay (March 762), tandis que Mark Charteris (March 782), en embuscade, commence à revenir sur les deux hommes de tête. James Lay prend rapidement les commandes et creuse l’écart, alors que Martin Wood (March 73B), à l’origine du départ litigieux, est sanctionné d’un drive through qu’il exécute au quatrième tour.
Derrière, Kaufmann et Rossi se livrent une lutte acharnée pour la deuxième place : à la fin du dixième tour, les deux pilotes franchissent la ligne côte à côte, séparés par 0,0 seconde d’écart !
Dans le peloton, Stefano Rosina et Roland Wiltschegg se disputent âprement les positions, avant que l’Italien ne soit contraint à l’abandon.
À l’avant, Wolfgang Kaufmann profite d’une erreur de James Lay pour s’emparer du leadership. Manfredo Rossi revient fort dans le dernier tour, mais la victoire se joue au sprint : les deux hommes passent la ligne roue dans roue, séparés par seulement 0,106 seconde, à l’avantage de l’Allemand. James Lay, longtemps leader de la course, complète le podium.
Le top 5 : 1. Kaufmann (March 782), 2. Rossi Di Montelera (Chevron B42), 3. Lay (March 762), 4. Charteris (March 782), 5. Adelman (March 782).
3. F3 Classic INTERSERIES : COURSE 2
Le lendemain matin, sous un soleil toujours au rendez-vous, les 18 pilotes de Formule 3 s’élancent pour la course 2.
Dès le départ, Alexander Weiss impose son rythme, immédiatement suivi par Frédéric Rouvier. Parti dernier après son abandon de la veille, Davide Leone réalise une remontée spectaculaire : il pointe cinquième dès le premier tour, puis quatrième dans la boucle suivante, avant de dépasser Manfredo Rossi Di Montelera. Dans le peloton, Frédéric Lajoux peine à trouver le bon rythme et occupe la neuvième position, tandis que Luciano Biamino passe par les stands avant de repartir.
En tête, Alexander Weiss enchaîne les tours rapides et s’échappe irrésistiblement. Davide Leone revient sur Frédéric Rouvier dans les derniers tours, mais le français défend fermement sa deuxième place, malgré la présence de liquide répandu sur la piste entre les virages 3 et 6.
Intouchable, Alexander Weiss s’impose une nouvelle fois, avec plus de dix secondes d’avance sur Frédéric Rouvier, qui conserve sa deuxième place pour seulement trois dixièmes face à un Davide Leone impressionnant.
Le top 5 : 1. Weiss (Ralt RT3), 2. Rouvier (Martini MK39), 3. Leone (March 783), 4. Rossi Di Montelera (Ralt RT3), 5. Martin (Martini MK39).
4. F2 Classic INTERSERIES : COURSE 2
Pour conclure la saison, les Formule 2 s’affrontent une dernière fois sous le soleil de Misano. Le départ se déroule sans incident majeur, hormis un drive through infligé à Graham Adelman pour non-respect de la procédure de départ (absence à la pré-grille).
Laurent Vallery-Masson (March 77B), parti dernier après ses ennuis mécaniques, gagne déjà deux positions dès le premier tour. De son côté, Mark Charteris (March 782) rentre prématurément aux stands et doit abandonner. Aux avant-postes, Wolfgang Kaufmann et James Lay se livrent une belle bataille pour la victoire, avant que le Britannique ne soit contraint à l’abandon sur problème mécanique. Pendant ce temps, Graham Adelman effectue sa pénalité.
À mi-course, Laurent Vallery-Masson pointe à la sixième place et bataille avec Julian Stokes, qu’il parvient à dépasser au septième tour.
Derrière Roland Wiltschegg (Chevron B39), Martin Wood et Keith White se livrent un duel serré, séparés de moins de six dixièmes, tandis que Graham Adelman poursuit sa remontée.
Wolfgang Kaufmann signe un superbe doublé, s’imposant avec plus de cinquante secondes d’avance sur son dauphin Keith White, lui-même suivi à deux secondes par Martin Wood.
Le top 5 : 1. Kaufmann (March 782), 2. White (March 76B ), 3. Wood (March 73B), 4. Vallery-Masson (March 77B), 5. Adelman (March 782).
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