DIJON MOTORS CUP 2025
SUR LES TRACES DES PLUS GRANDS…
Du 3 au 5 octobre 2025, les pilotes de la Formula Classic Interseries ont disputé leur avant-dernière double confrontation de la saison sur le circuit rapide et exigeant de Dijon-Prenois. Deux plateaux internationaux étaient représentés en Bourgogne, avec 32 concurrents venant de sept nations différentes.
En F2 Classic Interseries, James Lay, leader de la Catégorie 1 (2000cc), est en tête avec 509 points, devançant Manfredo Rossi Di Montelera (460 points) et Laurent Vallery-Masson (385 points).
En Catégorie 2 (1600cc), Julian Stokes domine avec 584 points, soit 164 d’avance sur Paul Bason.
En Catégorie 3 (Atlantic), Roland Wiltschegg mène avec 479 points, seulement 5 points d’avance sur Keith White (474 points).
En F3 Classic, Manfredo Rossi Di Montelera a pris une grande avance avec 534 points, devant Davide Leone (439 points) et Frédéric Lajoux (399 points).
Lors de cette quatrième manche du championnat, les pilotes de F3 Classic ont eu l’opportunité de se qualifier séparément pour chaque course, une nouveauté cette saison. La F2 Classic, elle, a suivi son format traditionnel
Le vendredi après-midi, les pilotes de F3 ont été les premiers à prendre la piste sous un ciel clair et sec. Après huit tours, Manfredo Rossi Di Montelera a signé la pole position pour la course 1 en 1’21.121, devançant son compatriote Davide Leone de presque une seconde (1’22.019). Le Français Éric Martin a complété le podium avec le troisième meilleur temps (1’22.237).
Deux heures plus tard, sous des conditions identiques, les pilotes de F2 ont effectué leur seule séance qualificative du week-end. James Lay a décroché la pole en 1’14.422, trois dixièmes devant Mark Charteris (1’14.789). Manfredo Rossi Di Montelera a pris la troisième position (1’15.486).
Le samedi matin, les pilotes de F3 se sont lancés pour leur qualification 2 sur une piste détrempée. Manfredo Rossi Di Montelera a une nouvelle fois brillé, signant la pole avec un temps de 1’36.201, près d’une seconde devant le Monégasque Frédéric Lajoux (1’37.158). Davide Leone a pris la troisième place (1’37.714).
1. F2 Classic INTERSERIES : COURSE 1
Dans l’après-midi, la première course du week-end a vu les dix-sept F2 prendre le départ sous la safety car en raison de conditions météorologiques difficiles. Rapidement, Manfredo Rossi Di Montelera (March 762) prend la deuxième position à Mark Charteris au tour 3 tandis que Laurent Vallery-Masson perd sept places entre le tour 2 et le tour 3. Au virage 4, l’adhérence devient de plus en plus complexe à trouver et la quasi-totalité de la grille fait face à des pertes de contrôle des monoplaces.
Dans le virage 9, à la sortie de Pouas, Michel Lateste rencontre des difficultés et abandonne la course suite à un problème mécanique. Procédure Satefy car déployée au tour 5. L’italien Stefano Rosina (Chevron B34) commet un erreur en dépassant la safety car et le leader James Lay (March 762) dans la ligne droite des stands au tour 7. Il écope d’une pénalité de 30sec. Manquant cruellement de rythme, le pilote allemand Marc Sydow (Lotus 69) quant à lui complique la relance. La course de termine par conséquent sous safety car.
En catégorie 2000cc, James Lay remporte la victoire, devant Manfredo Rossi Di Montelera et Mark Charteris. Dans la catégorie 1600cc, Julian Stokes a dominé la course, loin devant Paul Bason et Marc Sydow. En catégorie Atlantic, Martin Wood remporte une victoire très serrée devant Roland Wiltschegg, avec Mark Goodyear complétant le podium.
Le top 5 : 1. Lay (March 762), 2. Rossi Di Montelera (March 762), 3. Charteris (March 782), 4. Vaglio-Giors (Ralt RT1), 5. Wood (March 73B).
2. F3 Classic INTERSERIES : COURSE 1
Plus tard, après une pluie modérée, les pilotes de F3 Classic prennent le départ de leur première course du week-end. Dès le premier tour, l’Italien Bruno Ferrari perd le contrôle de sa voiture au freinage du premier virage et heurte violemment le rail de sécurité, entraînant un drapeau rouge. Heureusement, il est indemne, bien qu’il souffre d’une fracture à la cheville droite et soit transporté à l’hôpital.
Une remise en grille est effectuée depuis la pit lane, avant que les pilotes ne reprennent la piste sous le régime de la safety car. À la relance, les batailles commencent véritablement à se préciser ! Au troisième tour, le français Laurent Vallery-Masson (Ralt RT3) parvient, durant quelques tours, à s’emparer de la 5e place face au Monégasque Fred Lajoux (March 793). Au quatrième tour, les deux Français Jean-Michel Ogier (Ralt RT3) et Bruno Houzelot (Martini MK42) se livrent à un combat acharné. Ogier sort vainqueur de ce duel et s’installe en 7e position. Malheureusement, dans son dernier tour, il sort de la piste au virage 7 et perd deux places. De son côté, Lajoux ne lâche rien et signe une superbe remontée, passant de la 7e à la 3e place !
Manfredo Rossi Di Montelera (Ralt RT3) franchit la ligne d’arrivée en tête, dominant la course sur sol humide. Il remporte ainsi l’épreuve avec plus de 30 secondes d’avance sur Davide Leone et Frédéric Lajoux.
Le top 5 : 1. Rossi Di Montelera (Ralt RT3), 2. Leone (March 783), 3. Lajoux (March 793), 4. Martin (Martini MK39), 5. Houzelot (Martini MK42).
3. F2 Classic INTERSERIES : COURSE 2
Le dimanche, la Formule 2 a échappé à la pluie pour sa deuxième course. Après un départ compliqué, un tour de formation supplémentaire est effectué, suivi d’un troisième en raison d’une sortie de piste de Keith White (March 76B) au virage 5. Le Britannique reprend finalement la course, mais doit stopper sa monoplace au virage 9 en raison d’un problème mécanique. La safety car est déployée pendant 9 minutes. À la relance, Mark Charteris (March 782) réalise un départ spectaculaire, doublant rapidement l’Italien Rossi Di Montelera (March 762) et son coéquipier James Lay (March 762) pour prendre la tête.
Au cours des cinq premiers tours, Laurent Vallery-Masson réalise une superbe remontée, passant de la neuvième à la quatrième position ! Dans le tour 14, James Lay parvient à reprendre l’avantage sur Charteris. Cependant, ce dernier est pénalisé de 30 secondes pour avoir enfreint la procédure de départ lancé. Cette pénalité profite à Charteris, qui remporte ainsi la course devant Rossi Di Montelera et Lay.
En Atlantic, Martin Wood s’impose une nouvelle fois, remportant sa deuxième course du week-end, suivi de Roland Wiltschegg et Mark Goodyear. Dans la catégorie 1600cc, Julian Stokes devance Paul Bason et Marc Sydow.
Le top 5 : 1. Charteris (March 782), 2. Rossi Di Montelera (March 762), 3. Lay (March 762), 4. Vallery-Masson (March 77B), 5. Willie (Chevron B29).
4. F3 Classic INTERSERIES : COURSE 2
Pour la deuxième course de F3, trois concurrents manquent à l’appel : Xavier Michel (Chevron B38), Laurent Bayers (March 763) et Bruno Ferrari (March 743).
Après une averse survenue une heure avant le départ, le soleil refait surface, permettant à Laurent Vallery-Masson de tenter un pari audacieux avec des pneus slicks. Dans le tour de formation, Jean-Pierre Eynard-Machet stoppe sa Ralt RT3 au virage 1. Un extra formation lap est donc effectué. Au tour 1, l’allemand Stefan Henkefend fait une sortie de piste et termine dans le bac du virage 2. La safety car est déployée. Le départ lancé est donné et le français Eric Martin (Martini MK39) effectue un excellent mouvement en doublant Laurent Vallery-Masson puis Davide Leone, il est dorénavant 3ème de la course. Le français continue son ascension et s’attaque maintenant à Fred Lajoux. Il gagne son duel au virage 5. Laurent Vallery-Masson rencontre de plus en plus de difficultés avec ses pneus slicks à la 13e minute de course. Il passe de la 4ème à la 8ème position. L’italien Manfredo Rossi Di Montelera creuse son avance sur ses concurrents et laisse loin derrière Leone et Martin.
A 10 minutes de la fin de course, la pluie revient. Angela Grasso préfère jouer la sécurité et rentre en pit lane au tour 7. L’italien Pietro Vergnano est surprenant en piste, il se hisse progressivement à la 5ème position en gagnant nombre de bataille. Dans les derniers tours, Fred Lajoux décide d’attaquer et profite de l’aspiration d’Eric Martin dans la ligne droite pour effectuer un dépassement audacieux par l’extérieur du virage 1. C’est ensuite au tour de Davide Leone de prendre le dessus sur Martin.
Le damier est levé sur l’italien Manfredo Rossi Di Montelera, sans surprise. Il est suivi par Lajoux et Leone.
Le top 5 : 1. Rossi Di Montelera (Ralt RT3), 2. Lajoux (March 793), 3. Leone (March 783), 4. Martin (Martini MK39), 5. Vergnano (Martini MK39).
Revivez le DIJON MOTORS CUP en images
Pour ceux qui souhaitent revivre les moments forts du week-end, plusieurs ressources en ligne proposent des galeries photos et vidéos :
- 
Instagram (@fclassic_interseries) : des publications régulières avec des photos des monoplaces, des pilotes et des coulisses de l’événement. 
- 
Facebook (Formula Classic InterSeries) : des albums photos et des vidéos au cœur du Grand Prix. 
 
			  








 
					
				 
					
				 
					
				 
					
				 
					
				 
					
				 
					
				 
					
				 
					
				 
					
				 
					
				 
					
				 
					
				 
					
				 
					
				 
					
				 
					
				 
					
				 
					
				 
					
				 
					
				 
					
				 
					
				 
					
				 
					
				 
					
				 
					
				 
					
				 
					
				 
					
				 
					
				 
					
				 
					
				 
					
				 
					
				 
					
				 
					
				 
					
				 
					
				 
					
				 
					
				 
					
				 
					
				