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Préparer sa saison
La saison 2025 est sur le point de démarrer. Avec des équipes affûtées et des pilotes prêts à en découdre, cette saison s’annonce déjà comme une des plus compétitives et dynamiques de ces dernières années.
Découvrons ensemble comment se préparer à cette saison 2025 !
1. Les vérifications administratives
Les vérifications administratifs jouent un rôle crucial dans les sports automobiles. Ils permettent à l’organisateur de confirmer les informations fournies par les participants au moment de leur inscription aux épreuves.
Voici quelques recommandations pour bien se préparer à cette étape.
Vérification de la licence
Il est impératif de détenir une licence pour concourir dans une épreuve de l’Interseries. Vous pouvez obtenir votre licence auprès de votre ASN. Pour les concurrents français, rendez-vous sur votre espace personnel de la FFSA à l’adresse suivante : https://licence.ffsa.org/
Documents techniques
Selon l’article 4.1.3.1. du règlement, présenter son véhicule aux contrôles préliminaires équivaut à une déclaration implicite de conformité par le concurrent. Chaque participant doit posséder et présenter un passeport technique à trois volets de la FFSA (ou un VIF du HSCC), ou un document équivalent étranger comme le PTH/PTN lors des vérifications administratives et techniques. Sans ce document, le concurrent risque de se voir refuser la participation.
Nous recommandons l’utilisation du PTH pour les séries de ce championnat. Notre commissaire technique est à votre disposition pour vous aider à obtenir ce document.
2. Les vérifications techniques
Les contrôles techniques préliminaires sont indispensables pour tous les véhicules de compétition. Pour aborder sereinement cette étape incontournable dans le box technique, voici quelques conseils pratiques pour bien préparer votre début de saison.
Les documents
Comme indiqué précédemment, la possession physique du passeport technique est obligatoire. Que celui-ci provienne de votre ASN, de la FIA ou soit réglementé (VIF), il doit être présent avec vous et ne peut pas être laissé à votre domicile.
La feuille Habillement est aussi essentielle. Vous devez y lister tous vos équipements de course. Il est crucial que les articles mentionnés sur cette feuille soient portés durant la compétition. En cas d’inspection par le commissaire technique, cette feuille sera la seule référence valide et son absence pourrait vous empêcher de concourir. Notre commissaire technique est disponible pour vous assister dans sa rédaction.
Enfin, la fiche réservoir est également requise. Votre réservoir a une date de péremption ; il est donc conseillé de prendre un moment pour vous assurer que votre réservoir est toujours conforme aux normes en vigueur.
3. Les vérifications de la voiture
Il est essentiel de procéder à cette étape avec soin et précision. En effet, cela contribue à prévenir divers problèmes lors des premiers contrôles techniques de la saison. Ci-dessous, vous trouverez une liste, certes non exhaustive, des éléments à vérifier avant de vous diriger vers votre première course.
Assurez-vous que la vignette de votre document officiel (FIA, FFSA, VIF, etc.) soit bien à jour.
Extincteur embarqué : Il est impératif que l’extincteur porte la mention EX suivie de son numéro d’homologation. Il doit également figurer dans l’une des listes approuvées par la FIA (comme la Liste 16). Si ce n’est pas le cas, l’extincteur n’est plus conforme et doit être remplacé.
Pour les extincteurs à activation électrique, vérifiez que le témoin lumineux fonctionne correctement et qu’il est visible de l’extérieur, une exigence clé à partir de 2025. Pour les extincteurs à activation manuelle, contrôlez que les câbles sont bien tendus et que la gaine n’est pas corrodée.
Position de pilotage : Prenez le temps d’ajuster votre siège de pilotage. Votre casque ne doit pas dépasser le haut de votre arceau de sécurité et doit se situer en dessous de l’axe des 5 mm. Cela représente un point de sécurité crucial.
Réservoir : Aucune fuite n’est tolérée. Il est également nécessaire de s’assurer que l’étiquette FIA est visible et que le numéro d’homologation correspond à celui indiqué sur vos documents. Lors des contrôles, à la fois le document et le réservoir seront vérifiés.
Carrosserie et équipements audiovisuels : Ces éléments doivent être correctement installés et sécurisés. Référez-vous aux annexes de la FFSA ou consultez votre commissaire technique pour plus de détails.
Feu de pluie LED, celui ci doit être fonctionnel.
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